Adnan Joubran

Actualités

Pour son envol en solo, Adnan Joubran a réuni autour de lui trois partenaires venus de cultures différentes, le joueur de tabla indien Prabhu Edouard, le violoncelliste français Valentin Mussou ainsi que Habib Meftah Boushehri aux percussions.
Borders Behind, qui révèle les talents de compositeur d’Adnan Joubran, est une oeuvre ouverte sur le monde.
Enrobés dans les volutes de son oud, on y hume des parfums de jazz et des climats à la fois délicats et puissants, comme la bande-son d’un film imaginaire.

Biographie

Le benjamin du Trio Joubran s’offre une première aventure en solitaire le long des rivages espagnoles, moyen-orientaux et indiens.
Adnan Joubran a longtemps caressé le rêve de devenir cinéaste. Les mélomanes n’y
ont pas franchement perdu au change. Voilà dix ans que leur imaginaire est stimulé
par le flot d’images que son oud suscite aux côtés de ceux de ses frères aînés Wissam
et Samir, au sein du Trio Joubran. « Soit je pars d’une image pour composer, soit j’essaie de créer des scènes de cinéma à travers la musique », explique-t-il. Le concert triomphal du Trio à l’Olympia, en février 2013, a célébré cette première décennie à repeindre les murs de la tradition à coups de fresques grandioses. Ce sont d’autres tableaux, plus intimes, qu’Adnan a cette fois éprouvé le désir de composer.
Situé à quelques encablures du Centre Pompidou, juste sous les toits, le home studio
parisien du musicien palestinien de 28 ans se remarque à peine. Tout juste décèle-t-on
la présence d’un ordinateur, de quelques micros. C’est là qu’il a commencé à assembler des idées éparses, voilà près de trois ans, des rêveries très personnelles qu’il savait ne pas convenir au Trio. Avec un désir légitime : ne pas étouffer dans un groupe intégré à l’âge de dix huit ans, dont l’alchimie fait certes des étincelles, mais après son lot de désaccords, de fâcheries, de rabibochages sur le fil - d’équilibres à trouver à trois, constamment.
Tout en conservant son enracinement dans la tradition moyen-orientale et son approche très personnelle de l’instrument, en respirations et en suspens, Adnan s’est laissé attirer vers les rivages espagnoles du flamenco, parfois effleurés par le Trio, ainsi que, plus étonnamment, par ceux de l’Inde. Le résultat d’une lente imprégnation plutôt qu’une démarche extrêmement consciente. « Les maqâms [échelles mélodiques] et la façon de passer de l’un à l’autre sont très proches entre les musiques orientales et indiennes, précise-t-il. Quand j’écoute un raga, j’en vis chaque développement. Quant au flamenco, j’y entends la même passion que dans la musique orientale et j’y retrouve les quarts de ton absents de la musique occidentale. »
C’est son ami, le oudiste et chanteur tunisien Dhafer Youssef, qui lui parle du joueur de tabla Prabhu Edouard, basé à Paris. Coup de foudre. Ses tablas se marient à merveille aux percussions orientales jouées par Adnan lui-même, ainsi qu’au cajon et aux palmas de l’Espagnol Javier Sanchez. Une danseuse de flamenco, accompagnée lors d’un spectacle à Madrid, le met ensuite sur la piste de l’une de ses idoles : Jorge Pardo, flûtiste et saxophoniste ayant enluminé quelques chefs d’oeuvre de Paco de Lucia. Fébrile, Adnan lui interprète quelques compositions. Pardo se propose de jouer sur toutes. Adnan complètexla palette de couleurs par le violoncelle de Valentin Mussou, rencontré en 2009 lors denl’enregistrement de la BO du Dernier Vol, le film de Karim Dridi.
Au cours des deux ans de gestation de l’album, Adnan mène sa barque seul, hors de tout producteur, de toute maison de disques. Il délivre l’album fini, à prendre ou à laisser. Les conditions de cet enfantement, cette solitude forcenée, assumée,
ne sont pas pour rien dans la profonde singularité du résultat : ces toiles inédites sur lesquelles s’agrègent trois traditions, trois aires géographiques, Proche-Orient, Espagne, Inde. Les rythmes se recoupent, se décuplent plutôt, comme sur le
morceau d’ouverture, qui superpose un rythme de buleria à celui du dabke palestinien. Les timbres se découvrent une symbiose, à l’image des entrelacs du oud et du violoncelle, dont Adnan rappelle qu’il découle du rabâb, son aïeul oriental,
plus petit. Du début à la fin de l’album, Adnan Joubran développe surtout une véritable science des climats, languides ou bouillants, de même qu’un sens narratif qui sait ménager ses rebondissements. Une musique de l’intime, mais grande ouverte sur le monde. Une musique de l’imaginaire, toujours. « Le fait de rêver est plus beau que le fait de réaliser son rêve, car seul le cheminement importe », pose-t-il. Ce dont cet aspirant cinéaste devenu musicien d’images apporte la limpide démonstration.

Discographie

Borders Behind (Randana / Harmonia Mundi)

JPEG - 15.6 ko

Concerts

< !—>

Formation

Adnan Joubran : Oud
Habib Meftah : Percussions
Valentin Mussou : violoncelle
Prabhu Edouard : Tablas
Jesse Bannister : Saxophone & Flute

Presse

"A partir de cet émoi musical, le jeune Joubran a commencé à cogiter une fusion musicale dont Borders Behind est l’heureux résultat."
Le Monde
"La rythmique est une subtile combinaison de tablas, de cajón et de palmas ; une façon de réunir l’origine et la fin du voyage des gitans, du Rajasthan à l’Andalousie sur ce disque magique."
Libération
"Les neufs compositions d’Adnan Joubran manifestent une véritable science des climats à la fois délicats et puissants."
Mondomix
"Sur Borders Behind, le benjamin de la fratrie Joubran s’envole en solo, dévoilant un univers intimiste traversé par les rythmiques indiennes et flamencas."
Télérama
"Un disque subtil, mélancolique et rageur."
France Inter
"Un son percutant et une ligne mélodique claire, presque acérée, que dynamisent admirablement les tablas de Prabhu Edouard et le contrepoint soufflé par Jorge Pardo, ancien compagnon de route de Paco de Lucia. Si Borders Behind s’appuie sur trois points cardinaux, l’Espagne, l’Inde et le Proche-Orient, c’est pour mieux définir une dimension hors des territoires balisés."
Les Inrocks

Partager

  • Bienvenue sur LMD productions

    LMD Productions organise des concerts et des tournées en France et à l’étranger, dans le domaine du jazz, des musiques improvisées, et des musiques dites "d’ailleurs".

    Au détour de ce site "nomade", peuplé d’artistes aux horizons et aux sensibilités multiples, nous vous invitons à un voyage en terres musicales, pour partager avec nous les émotions qui les et qui nous animent...



   

Contact


Envoyer un message