Les Tambours de Brazza

[English] [français]

Réunis autour du batteur Emile Biayenda depuis 25 ans, les Tambours de Brazza forment un groupe de percussionnistes à mains nues et de musiciens tout terrain et de haute voltige.
Ces 10 hommes, gueules et sourires de fête, produisent une musique polyrythmique et vocale à travers temps, un rassemblement instinctif et dansant, digne de la rue à Brazzaville, République du Congo, dans un groove éclatant et pertinemment d’aujourd’hui.

Sur scène ou sur disque, les maitres-tambours et chanteurs déclenchent instantanément une rythmique qui transporte. Avec eux, fusionnent un chanteur lead ragga et griot chantant, un bassiste de Madagascar, un guitariste-voyageur, et un batteur-éclaireur.

Un puis deux, et mille motifs ancestraux se déploient avec l’ampleur du son d’une grande scène. La voix des hommes répond au Ngoma*, le tambour traditionnel congolais, volant à leur ceinture. Les hommes se défient, miment des joutes pacifiques.
Le climat est à la fièvre qui guérit, celle du langage universel des battements de tambours.
Les voix des Tambours de Brazza s’expriment en Kongo, la langue d’Afrique centrale aux 60 dialectes, et évoquent la guerre civile qui ravage le département congolais du Pool depuis 97, la nostalgie du pays, mais aussi et surtout le courage de la fête : quand la sueur remplace les pleurs. Gaité, espoir et ferveur circulent dans les refrains fédérateurs.

La musique des Tambours de Brazza est en mouvement.
Autour du Ngoma, elle embrasse les musiques actuelles. Son système racinaire est pris dans la soul américaine des 60’, l’afrobeat 70’, l’afropunk 80’, le jazz contemporain, le rock, le hip hop et même le Soukous d’aujourd’hui. Son « la » est donné par le pied de grosse caisse de Emile Biayenda dont la batterie organique passe de l’électro au groove le plus patiné. Guitare aiguisée et experte des registres rock et jazz, basse hypnotique enfant du calypso, chant ragga et habité, entourent le cercle magique des Ngomas, maitre-tambours et jeunes initiés.
Les pulsations de cette fusion musicale font monter une sève artistique nouvelle, héritière et à son tour pionnière des musiques du village mondial.

On s’amuse, on danse, on chante en chœur, le corps devient indépendant, et l’esprit est à la fête.
Cet esprit est un souffle, celui d’une nouvelle génération, celle de la nouvelle Afrique, qui a poussé entre culture musicale occidentale et l’immémorial langage traditionnel du rythme. Le renouveau de la scène africaine se fait entendre aujourd’hui autant en soirée électro, qu’en concert de jazz et dans les festivals de musiques actuelles.

Actualités

Le nouveau cd "Kongo" est paru en juin 2018 chez Buda Musique.

Le spectacle Kikulu, créé à La Sirène - La Rochelle (17) sera en tournée dès janvier 2019.

Biographie

Les Tambours de Brazza sont de retour. Percutant comme jamais, le groupe de batteurs le plus spectaculaire d’Afrique Centrale entend bien enfoncer définitivement le clou planté au début des années 90.
En vingt ans d’existence, Les Tambours de Brazza ont réussi le tour de force de s’imposer aux quatre coins de la planète. Collé-serré au corps à corps avec les fûts de leurs tambours ngoma, ils ont montré ce que la soul ou le hip hop doivent à la tradition la plus profonde des royaumes bantous. Aux jeunes générations, ils ont fait percevoir le sens symbolique du tambour de Kongo. Ngoma, l’alliance de deux mots : "ngo", la force de la panthère, et "ma" ce que l’on donne.
Cette "force que l’on donne" leur est née à Brazzaville, capitale du Congo. Emile Biayenda, batteur de jazz et fondateur du groupe, y rassemble une centaine de jeunes joueurs de ngoma venus de tout le pays. Leur style révolutionnaire deviendra un modèle pour une nouvelle génération de musiciens.
En 1997, après une grande tournée européenne, ils sont contraints de quitter Brazzaville. Passés par Pointe-Noire, ils s’installent à Cotonou, le grand port du Bénin, d’où ils rayonnent sur l’Europe, l’Afrique de l’Ouest, Hong Kong, Taiwan, Macao, Japon ou les USA, avant de s’installer en France en 2001. Ceux qui les voient cette année-là au festival Musiques-Métisses d’Angoulême prennent conscience du fossé qui sépare les spectacles de ballets traditionnels africains de celui des Tambours de Brazza.
Depuis, le groupe est devenu une reférence internationale. Leur spectacle où se mélangent danses et tambours, fait la place aux influences plus récentes grâce à l’ajout de la batterie, de la basse et de la guitare., les Tambours de Brazza proposent c’est une formation composée de 10 musiciens/danseurs, et peuvent se produire dans différents types de diffusion (festival, plein air, théâtres, salle de concert et stade…).

Discographie

Juin 2018

KONGO
2018 (Buda Musique)


Anniversaire 20 ans - janvier 2013

JPEG

Sur la route des caravanes

2013 (Buda Musique)


JPEG

Brazza

2008 (Marabi)


JPEG

Congo Drums

2005


JPEG

Tandala

2003


JPEG

Zangoula

2000


JPEG

Ahaando

1997



Formation

Emile Biayenda, batterie-leader
Philippe Parant, guitare
Julio Rakotonanahary, basse électrique
Soli Matsimba, chant
Ghislain Makoumbou,maître tambour soliste, danseurr
Pierrick Nzoungani, maître tambour soliste, danseur
Gabriel Banoma, maître tambour soliste, danseur
Rostant N’ganga, maître tambour soliste, danseur
Vivien Mbizi, maître tambour soliste, danseur
Bertrand Kikonda, maître tambour soliste, danseur

Presse

Word - 22.8 Mo
DP Les Tambours de Brazza 2013
PDF - 747.6 ko
La Vie
PDF - 459.9 ko
13 01 Nouvel obsLe
Word - 27.5 ko
AFP 24 janvier 2013
PDF - 661.7 ko
Afrique Asie
PDF - 597.8 ko
Akhaba Les Tambours de Brazza résonnent à Paris Akhaba com
Word - 78 ko
DP Claire TAMBOURS DE BRAZZAFR
PDF - 450.9 ko
France Catholique
PDF - 380.5 ko
JEUNE AFRIQUE
PDF - 318.7 ko
LA CROIX 26 janvier 2013
PDF - 413.3 ko
LIBÉ
PDF - 553 ko
Politis TB 13 01
PDF - 832.6 ko
SONGLINES TAMBOURS
PDF - 531.5 ko
Telerama TB
PDF - 2.1 Mo
Zip - 12.9 Mo
presse les tambours de brazza

Partager

  • Bienvenue sur LMD productions

    LMD Productions organise des concerts et des tournées en France et à l’étranger, dans le domaine du jazz, des musiques improvisées, et des musiques dites "d’ailleurs".

    Au détour de ce site "nomade", peuplé d’artistes aux horizons et aux sensibilités multiples, nous vous invitons à un voyage en terres musicales, pour partager avec nous les émotions qui les et qui nous animent...



   

Contact


Envoyer un message