Les Tambours de Brazza

[English] [français]

Sous la direction d’Emile Biayenda
Créés en 1991 par Emile Biayenda, batteur, auteur et compositeur, « Les Tambours de Brazza » allient tradition et modernité faisant se côtoyer tambours « Ngoma », batterie, basse, guitare et autres instruments modernes avec un naturel remarquable.
Dans « Les Tambours de Brazza » résonnent les rythmes des ethnies du Congo et les influences des batteurs résolument modernes. Il y a les joies, les déchirements des peuples. Il y a les rites de l’Afrique. Ces tambours-là nous parlent, ils nous chantent, nous renvoyant au temps où le grand tambour, ancêtre des percussions, était le compagnon de tout un continent. Magiciens du rythme et du corps « Les Tambours de Brazza » renouent certes avec la gestuelle et les rites ancestraux africains, mais on aurait tort de penser qu’il s’agit d’artistes traditionnels. Les musiques actuelles sont très présentes dans leur travail, avec ici et là un clin d’œil au rap ou reggae, ils offrent un spectacle total et contemporain et consacrent le tambour comme un instrument à part entier et défiant le temps.
Les sons jaillissent, les rythmes s’installent telles des pulsations vitales, les danses inventent de nouveaux langages à partir de pas traditionnels, les costumes allument la scène de mille couleurs et ces griots des temps modernes transmettent par leur chant et leur irrésistible gaieté un message universel de paix, de liberté et de fraternité.

Actualités

Les 15, 16 et 17 septembre 2017 Les Tambours de Brazza sont programmés au festival Rock in Rio - Brésil.

En janvier 2018, lors d’une résidence à La Sirène - La Rochelle, les Tambours de Brazza créeront un nouveau spectacle : "Kikulu" (retour aux sources). La première de cette création sera donnée le 20 janvier 2018 à la Fabrique de Guéret (19).

Un cd sera enregistré en suivant. Sortie prévue en mai 2018 chez Buda Musique.

Biographie

Les Tambours de Brazza sont de retour. Percutant comme jamais, le groupe de batteurs le plus spectaculaire d’Afrique Centrale entend bien enfoncer définitivement le clou planté au début des années 90.
En vingt ans d’existence, Les Tambours de Brazza ont réussi le tour de force de s’imposer aux quatre coins de la planète. Collé-serré au corps à corps avec les fûts de leurs tambours ngoma, ils ont montré ce que la soul ou le hip hop doivent à la tradition la plus profonde des royaumes bantous. Aux jeunes générations, ils ont fait percevoir le sens symbolique du tambour de Kongo. Ngoma, l’alliance de deux mots : "ngo", la force de la panthère, et "ma" ce que l’on donne.
Cette "force que l’on donne" leur est née à Brazzaville, capitale du Congo. Emile Biayenda, batteur de jazz et fondateur du groupe, y rassemble une centaine de jeunes joueurs de ngoma venus de tout le pays. Leur style révolutionnaire deviendra un modèle pour une nouvelle génération de musiciens.
En 1997, après une grande tournée européenne, ils sont contraints de quitter Brazzaville. Passés par Pointe-Noire, ils s’installent à Cotonou, le grand port du Bénin, d’où ils rayonnent sur l’Europe, l’Afrique de l’Ouest, Hong Kong, Taiwan, Macao, Japon ou les USA, avant de s’installer en France en 2001. Ceux qui les voient cette année-là au festival Musiques-Métisses d’Angoulême prennent conscience du fossé qui sépare les spectacles de ballets traditionnels africains de celui des Tambours de Brazza.
Depuis, le groupe est devenu une reférence internationale. Leur spectacle où se mélangent danses et tambours, fait la place aux influences plus récentes grâce à l’ajout de la batterie, de la basse et de la guitare., les Tambours de Brazza proposent c’est une formation composée de 10 musiciens/danseurs, et peuvent se produire dans différents types de diffusion (festival, plein air, théâtres, salle de concert et stade…).

Discographie

Anniversaire 20 ans - janvier 2013

JPEG

Sur la route des caravanes

2013 (Buda Musique)


JPEG

Brazza

2008 (Marabi)


JPEG

Congo Drums

2005


JPEG

Tandala

2003


JPEG

Zangoula

2000


JPEG

Ahaando

1997



Formations

Emile Biayenda, batterie-leader
Amen Viana, guitare
Julio Rakotonanahary, basse électrique
Soli Matsimba, chant
Ghislain Makoumbou,maître tambour soliste, danseurr
Pierrick Nzoungani, maître tambour soliste, danseur
Gabriel Banoma, maître tambour soliste, danseur
Rostant N’ganga, maître tambour soliste, danseur
Vivien Mbizi, maître tambour soliste, danseur
Bertrand Kikonda, maître tambour soliste, danseur

Presse

Word - 22.8 Mo
DP Les Tambours de Brazza 2013
PDF - 747.6 ko
La Vie
PDF - 459.9 ko
13 01 Nouvel obsLe
Word - 27.5 ko
AFP 24 janvier 2013
PDF - 661.7 ko
Afrique Asie
PDF - 597.8 ko
Akhaba Les Tambours de Brazza résonnent à Paris Akhaba com
Word - 78 ko
DP Claire TAMBOURS DE BRAZZAFR
PDF - 450.9 ko
France Catholique
PDF - 380.5 ko
JEUNE AFRIQUE
PDF - 318.7 ko
LA CROIX 26 janvier 2013
PDF - 413.3 ko
LIBÉ
PDF - 553 ko
Politis TB 13 01
PDF - 832.6 ko
SONGLINES TAMBOURS
PDF - 531.5 ko
Telerama TB
PDF - 2.1 Mo
Zip - 12.9 Mo
presse les tambours de brazza

Partager

  • Bienvenue sur LMD productions

    LMD Productions organise des concerts et des tournées en France et à l’étranger, dans le domaine du jazz, des musiques improvisées, et des musiques dites "d’ailleurs".

    Au détour de ce site "nomade", peuplé d’artistes aux horizons et aux sensibilités multiples, nous vous invitons à un voyage en terres musicales, pour partager avec nous les émotions qui les et qui nous animent...



   

Contact


Envoyer un message