Dizu Plaatjies

[English] [français]

Fils d’un guérisseur africain traditionnel, Dizu Plaatjies a grandi à Langa, quartier noir du Cap. Il est le fondateur et l’ex-leader du groupe de marimba sud africain à la renommée internationale : Amampondo, qu’il a conduit des rues du Cap aux scènes internationales, du Canada à Taïwan en passant par le stade de Wembley lors du concert donné pour les 70 ans de Nelson Mandela.
Multi-instrumentiste, il mêle compositions personnelles avec des mélodies et des instruments traditionnels africains .

Sa voix sert de passerelle pour un univers unique, fait de coutumes et de spiritualité. De sublimes chants du Zimbabwe, des percussions pour soigner les âmes, des A cappella qui utilisent des éléments de hip hop, Dizu arrange les traditions musicales et compose des moments inoubliables.
MONDOMIX

Biographie

Dizu Plaatjies, fils d’un guérisseur africain traditionnel, a grandi à Langa, quartier noir du Cap. Un sourire chaleureux pour une nature élévée, sérieuse et expérimentée. Il est le fondateur et l’ex-leader du groupe de marimba sud africain à la renommée internationale : Amampondo.
Il a conduit les tambourinaires déambulatoires d’ Amampondo des rues du Cap aux scènes internationales, du Canada à Taïwan en passant par de nombreux autres pays. La formation a joué plus d’une fois au prestigieux festival d’Edimbourg et a enthousiasmé le public lors du
concert donné pour les 70 ans de Nelson Mandela au stade de Wembley. Le spectacle "Feel the Pulse of Africa" a fait salle comble au Théâtre Market de Johannesbourg et au Théâtre Baxter du Cap. L’enregistrement live de ce spectacle fut son premier succès commercial, distribué tant en Afrique du Sud qu’aux Etats unis et en Europe.

Les compositions et les arrangements de chants traditionnels de Dizu figurent sur cinq des albums de son précédent groupe. Sa capacité et son empressement à collaborer avec d’autres artistes est l’un de ses nombreux talents. Dans le projet intitulé "Intsholo", il a travaillé avec Will Haubricht aux arrangements de musiques africaines pour quintet de cuivres, marimbas et percussions. Dans une toute autre direction, on peut l’entendre sur les morceaux techno-dance de Juno Reactor, avec qui il a tourné au Japon en 2002.

Après 15 ans à tourner avec Amampondo, Dizu a enregistré un premier album solo : Ibuyambo. Sur cet album Dizu a délibérement mélangé différents instruments et mélodies traditionnels africains avec ses propres compositions. Par exemple dans le morceau éponyme Ibuyambo, il a arrangé une mélodie du Zimbabwe pour des marimbas du Mozambique associés à un chœur congolais. Dans le morceau Equonce, il utilise des éléments de Hip-Hop et les claquements de langues de la tribu San avec une comptine rurale issue de jeux d’enfants. Il a ainsi créé un mélange de sons néo-traditionnel unique.
Lʼannée 2007 a été très riche pour Dizu. Il a effectué trois tournées internationales, dont une liée à sa nomination pour jouer en showcase au salon du Womex à Séville. Il a aussi enregistré son nouvel album avec lʼIbuyambo Ensemble, intitulé « African Kings ». Lʼalbum est sorti en France en février 2009, suivi par sa sortie à Cape Town au mois de mars.

Le projet African Kings est basé sur lʼutilisation des instruments traditionnels et de la guitare acoustique jouant dans le style maskandi, avec une approche plus contemporaine que dans les précédents albums.
Lʼallbum a reçu le prix « catégorie Meilleur Album Africain de musique indépendante » aux SAMA Awards dʼAfrique du Sud 2009.

Sur scène Dizu est accompagné par la majorité des musiciens qui ont participé au disque. Ils se produisent en costumes de différentes régions de lʼAfrique sub-saharienne, avec des peintures corporelles traditionnelles. Les divers instruments : tambours, arcs, flûtes, mbira, mhrube, kayomba, harpe ougandaise, cornes de kudu, et en fonction des possibilités de transports, akadinda et marimbas.
Dizu a été en résidence au théâtre d’Ivry Antoine Vitze fin 2009 à l’occasion de la création du spectacle Umculowethu avec deux musciens de jazz français. En juin 2010 il a recrée le projet Intsholo avec ses musiciens et un ensemble de cuivres de Toulouse durant le festival Rio Loco puis a tourné en Europe pendant l’été.

En tant que professeur, il est récemment allé aux Etats Unis, Scandinavie et Hollande pour mener des ateliers de création. Il a joué en République Tchèque, où sa collaboration avec dʼartiste folk local, Jifi Pavlica, a fait de Dizu une attraction majeure dans ce pays.
Au cours des dernières années, il a effectué de nombreuses tournées en tant quʼinterprète en France, Norvège, Hollande, Malaisie, Belgique, Algérie, et Allemagne, ainsi que de nombreuses dates en Afrique du Sud.

Sa formation actuelle, allant de 5 à 7 musiciens multi-instrumentalistes couvre son répertoire des 25 dernières années, tout en gardant sa fraicheur. Il se compose de chants, de danses et de performances sur plusieurs instruments Africains, rares et merveilleux, quʼil a collectionné durant sa carrière.
Quand il nʼest pas en tournée, il enseigne au département Musique de lʼUniversité du Cap.

Discographie

African Kings

CAT NO MOU7575D - 2008

Dizu PlAATJIES
Lungiswa PLAATJIES
Nicolas GONGXEKA
Nceba GONGXEKA
NTOMBETONGO
Kim Mkokeli MASALA
Manrose MASIMINI
Mantombi MATOTIYANA
Nokuthembela MAKA


Ibuyambo

Dizu PLAATJIES
Lungiswa PLAATJIES
Nceba GONGXEKA
Nicholas GONGXEKA
Tongo TUTSU

Mountain Records/Next Music - cdam 4379 (2003)

Emaxhoseni

An image of Africa

AMAMPONDO

 


Autres CD

Amampondo, Feel the pulse of Africa
Amampondo, Inyama (1997)
Amapondo, Heartbeat of Africa

Concerts

< !—>

Formations

Dizu Plaatjies’ Ibuyambo ensemble

5 ou 7 musiciens :
Chant
Danse
Tambours, arcs, flûtes, mbira, mhtube,
kayomba, harpe ougandaise, cornes de kudu,
akadinda, marimbas , guitare zoulou
costumes et maquillages traditionnels

Dizu Plaatjies’ Ibuyambo ensemble 19 musiciens

Chants
Danse
Tambours, arcs, flûtes, mbira, mhtube,
kayomba, harpe ougandaise, cornes de kudu,
akadinda, marimbas , guitare zoulou
costumes et maquillages traditionnels...

Presse

JPEG - 425.4 ko
2007 01 14 Libé Lavillette
JPEG - 662 ko
2007 06 08 Dernières Nouvelles d Alsace
PDF - 8.1 Mo
2009 05 21 OUEST FRANCE copie
TIFF - 2 Mo
DIZUpolitis 2004 06
TIFF - 540.4 ko
2003 10 Mondomix

Partager

  • Bienvenue sur LMD productions

    LMD Productions organise des concerts et des tournées en France et à l’étranger, dans le domaine du jazz, des musiques improvisées, et des musiques dites "d’ailleurs".

    Au détour de ce site "nomade", peuplé d’artistes aux horizons et aux sensibilités multiples, nous vous invitons à un voyage en terres musicales, pour partager avec nous les émotions qui les et qui nous animent...



     

Contact


Envoyer un message