François Corneloup

[English] [français]

Armand Meignan du festival Europa Jazz au Mans parle de Francois Corneloup comme "le nouveau colosse du saxophone, un musicien de l’énergie pure, occupé à réinventer sans cesse de nouveaux cadres à l’improvisation, moins pour s’y enfermer que pour en éprouver la résistance et composer avec d’inédites perspectives".
Depuis le début des années 80 François CORNELOUP artiste-musicien autodidacte, enchaîne les expériences et les rencontres d’où il tire une écoute, une certaine attitude à l’égard de l’autre et du sens qui s’exprime de cette rencontre ; une communication.
Une expérience développée au sein de la Compagnie LUBAT, ou aux côtés de Claude BARTHELEMY, d’Henri TEXIER, de Michel Portal et de Gérard MARAIS.
« (...) un parcours ludique dans une topographie intime (musiques festives, audacieuses, ou furieusement lyriques, selon les instants). »
Xavier Prevost - Jazz Magazine

Actualités

Création 2018 :

François Corneloup quintet REVOLUT !ON

Corneloup Révolut !on {JPEG}

François Corneloup – Saxophone baryton, compositions
Simon Girard – Trombone
Sophia Domancich – Piano Fender Rhodes
Joachim Florent – Basse électrique
Vincent Tortiller – Batterie

« RÉVOLUT !ON » veut donner à entendre une musique en mouvement qui résonne dans les sonorités actuelles de la musique vivante.
Mon souhait fondateur est que l’approche des artistes de la nouvelle génération que sont Simon Girard et Vincent tortiller, par les ressources de leur déjà grand talent, puisse interpeller avec vivacité une histoire, un parcours musical, les miens, tel qu’ils se tracent depuis plusieurs décennies au travers de mon travail de compositeur et de chef d’orchestre.

https://www.youtube.com/watch?v=DRTjSjfEQlI&list=PLkbqgu5BQMAogrlqvLDfJyWkAmg0KvYZ_&index=2&t=0s

Trio Corneloup/Echampard/Tchamitchian

20 ans après, le célèbre Trio revient pour de nouvelles aventures musicales..

Le Peuple Etincelle

Quelque part entre le Nordest, la nouvelle-Orléans, le Cap Vert et l’imaginaire..
De la musique de bal...

Biographie

C’est en autodidacte que François CORNELOUP commence la musique au début des années 80. Après avoir consolidé son apprentissage technique et affiné son goût pour l’improvisation dans des ateliers animés par louis Sclavis, il se projette assez rapidement dans diverses expériences qui le conduiront à l’aventure uzestoiste de laquelle il s’écartera en 1992 tout en maintenant par la suite une collaboration régulière avec Bernard Lubat par ses participations au festival d’uzeste
Ou divers projets ponctuels. Son statut de musicien s’installe peu à peu dans le paysage du jazz en France, grâce à sylvain Kassap, Gérard Marais qui font appel à lui et Henri Texier qui jusqu’à maintenant encore l’invite à participer à plusieurs de ces formations orchestrales. Ce parcours sera jalonné de très belles rencontres avec des artistes tout aussi divers que notoires, Michel Portal, john Scofield, Jeff Beck, Evan Parker, Han Benninck, Marc Ducret, Dominique Pifarely, Yann Fanch Kemener ou encore au travers du projet Ursus Minor, Tony Hymas, Jeff Lee Johnson, les rappeurs Boots Riley et Brother Ali, Desdamona. Par l’intermédiaire de Jean Rochard, producteur de la maison de disque nato, il établie un pont avec la scène musicale de Minneapolis où il rencontrera notamment le batteur Dave King, le contrebassiste Anthony Cox, Jt Bates, batteur avec qui il collabore encore actuellement. Les principales formations auxquelles il consacre une activité attentive aujourd’hui sont le trio Noir Lumière avec H.Labarrière et Simon Goubert, le duo "singing Fellows" avec Franck Tortiller, puis son orchestre de bal, le Peuple Étincelle. Il entretient par ailleurs une collaboration suivie avec Dominique Pifarely dans l’ensemble "Dédales", toujours Hélène Labarrière mais cette fois sous sa direction dans le quartet "Désordre" et bien sûr dans Ursus Minor, groupe dans lequel il s’investit de manière collégiale avec Tony Hymas et Stokley Williams.

Discographie

PNG - 26 ko

Le Peuple Etincelle

LABEL DAQUI – le label des Nuits Atypiques+ REFERENCE 332052

François Corneloup : saxophone soprano
Michaël Geyre : accordéon
Fabrice Viera : guitares, cavaquinho, chant, porte-voix.
Eric Duboscq : guitares basse
Fawzi Berger : zabumba, pandeiro, percussions, appeaux

JPEG - 3.3 ko

Noir lumière

LABEL INNACOR – COLLECTION INNA + REFERENCE INNA31003

François Corneloup Saxophone baryton
Hélène Labarrière Contrebasse
Simon Goubert Batterie

JPEG - 9.3 ko

NEXT

Hope street, Nocturne 2008 HS10068

Francois Corneloup : saxophones baryton et soprano
Dominique Pifarely : violon
Dean Magraw : guitare électrique
Chico Huff : Basse électrique
JT Bates : Batterie

http://www.myspace.com/francoiscorneloupnext
http://www.natomusic.fr
http://www.natomusic.fr/catalogue/musique-jazz/cd/hope-street-disque.php?id=228

JPEG - 3.7 ko

U.L.M - François Corneloup Trio

IN CIRCUM GIRUM/SOCADISC-ICG 1206-1 (2007)

Francois CORNELOUP, saxophones soprano & baryton
Marc DUCRET, guitare
Martin FRANCE, batterie

JPEG - 4.4 ko

François Corneloup Quartet "Pidgin"

EVIDENCE/FREMEAUX ASSOCIES-FA466 (2006)

Francois CORNELOUP, saxophones soprano et baryton
Yves ROBERT, trombones
Marc DUCRET, guitare
Eric ECHAMPARD, batterie

Sous son nom

"Cadran lunaire" (Evidence/EVCD2029-2000)
"Jardins ouvriers" (Evidence/FA454-1998)
Duo Kassap / Corneloup "Deux" (Evidence-1997)
François Corneloup Quartet "Frégoli" (Evidence-1994)
Duo Kassap / Corneloup "Pointe noire" (Evidence-1994)

En participation

Denis Fournier "Belleville" (EMP), "MAE" (La lichère)
Hervé Krief Big Band "Live in Paris"(BSM)
Eric Lareine "Plaisir d’offrir joie de recevoir"
Alambic Impérial "Live at the petit vélo" (EMB) "Sinai" (EMB)
Paris Musette vol. 2 "Swing et Manouche" (La Lichère)
Jacques Higelin "Aux héros de la voltige"
Gérard Marais Quartet Opéra "Mister Cendron"(Hopi)
Gérard Marais "Quartet Opéra" (Hopi)
Henri Texier "Mad Nomad(s)" (Label Bleu)
Henri Texier Strada sextet « Vivre » (Label Bleu)
Henri Texier Strada sextet « Alerte à L’eau » (Label Bleu)
Ursus Minor « Zugswang » (Nato)
Ursus Minor « Nucular » (Nato)
Youval Micenmacher "Fera Feza" (Hopi)
« Buenaventura Durruti » N.Akchoté, Ph.Minton, M.Sanders (Nato)
François Raulin trio "Trois plans sur la Comète"(Hatology)

Formations

François Corneloup quintet REVOLUT !ON

François Corneloup – Saxophone baryton, compositions
Simon Girard – Trombone
Sophia Domancich – Piano Fender Rhodes
Joachim Florent – Basse électrique
Vincent Tortiller – Batterie

« RÉVOLUT !ON » veut donner à entendre une musique en mouvement qui résonne dans les sonorités actuelles de la musique vivante.
Mon souhait fondateur est que l’approche des artistes de la nouvelle génération que sont Simon Girard et Vincent tortiller, par les ressources de leur déjà grand talent, puisse interpeller avec vivacité une histoire, un parcours musical, les miens, tel qu’ils se tracent depuis plusieurs décennies au travers de mon travail de compositeur et de chef d’orchestre.
J’ai fait appel à Joachim Florent, musicien de la nouvelle génération également, mais dont la compétence qui désormais n’est plus a démontrer dans le monde de la musique créative d’aujourd’hui procurera au projet ses nécessaires lignes de force et les appuis de l’accomplissement d’une musique animée et ouverte.
La présence expérimentée de Sophia Domancich, dont l’univers et les couleurs harmoniques, le toucher subtil et savant mais aussi respirant d’une grande liberté d’invention me sont apparus comme indispensables à l’imaginaire poétique de ce projet.
« RÉVOLUT !ON »,mot double sens, signifie à la fois le cycle d’un processus qui reprend selon sa logique mais aussi un brusque bouleversement.
C’est ce paradoxe que le projet entend convertir en énergie et en son. Il s’agit d’éprouver l’histoire et la maturité qui ont progressivement posé mes conceptions.
Certaines compositions, déjà anciennes, bien qu’inédites, seront livrées aux exigences et aux désirs des musiciens pour être activées, questionnées, actualisées... D’autres auront été créées spécialement pour ce projet, à la fois dans cette idée de fournir à l’orchestre un matériau nouveau qui lui permettra de faire valoir tout le potentiel qu’il offre. Et ces propositions fraîchement conçues seront confrontées et répondront aux plus anciennes, afin de donner à entendre dans ce projet un fil et une évolution.
L’improvisation, le jeu collectif seront les facteurs dynamiques de cette recherche, entre l’univers de l’écrit qui trame mon travail et la manière avec laquelle les artistes invités à partager ce projet se l’approprieront.
La musique sera pleine et généreuse, faite de rythmiques charnues et sophistiquées. Chants virtuoses et mélodies lumineuses seront leur respiration.
R É V O L U T ! O N prendra son essor dans l’énergie électrique des timbres bruts, offerts avec la joie et l’envie du renouveau, nourrie sans nostalgie et sans conformisme de style, des richesses l’expérience.
Cette conception de la création artistique vivante est la mienne et avec R É V O L U T ! O N, je veux dans la diversité des générations et des parcours la donner à entendre à mes contemporains. L’idée d’une modernité incarnée.
François Corneloup.

LE PEUPLE ÉTINCELLE


François Corneloup - Sax soprano
Fabrice Vieira - Guitare électroacoustique
Michael Geyre - Accordéon
Eric Duboscq - Guitare basse électroacoustique
Fawzi Berger - Percussions
Ersoj Kasimov - Percussions

De la musique qui se joue assis avec presque rien, qui se chante ou qui se danse... ou les deux... Ou simplement qui s’écoute. Des compositions originales sans en avoir l’air parce qu’elles s’adressent directement aux gens... à tous les gens qui attendent de la musique vivante. Quelque part entre le Nordest, la nouvelle-Orléans, le Cap Vert et l’imaginaire... Une envie tenace de partager tout de suite une musique qui s’invente depuis toujours. Comme toutes les musiques populaires, Le Peuple Étincelle cherche le génie du quotidien. Un travail de chaque jour depuis toujours à entretenir l’étincelle poétique. Une manière toute simple de remettre la création dans la culture et la culture dans la vie... Et la vie dans la création.

TRIO JARDINS OUVRIERS


François Corneloup – Saxophone, compositions
Claude Tchamitchian – Contrebasse, compositions
Eric Echampard - Batterie

 

 

 

Presse

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 138.7 ko
Word - 114.2 ko
Culture jazz peuple etincelles
PDF - 1.2 Mo
Jazz mag Peuple Etincelle
PDF - 252.3 ko
Pages de JazzMag618 p56
PDF - 301.6 ko
Sud Ouest 12 10 10
Zip - 5.5 Mo
Dossier de Presse Corneloup

Partager

  • Bienvenue sur LMD productions

    LMD Productions organise des concerts et des tournées en France et à l’étranger, dans le domaine du jazz, des musiques improvisées, et des musiques dites "d’ailleurs".

    Au détour de ce site "nomade", peuplé d’artistes aux horizons et aux sensibilités multiples, nous vous invitons à un voyage en terres musicales, pour partager avec nous les émotions qui les et qui nous animent...



   

Contact


Envoyer un message