Söndörgö

« Energique, endiablé, les doigts défiant la pesanteur avec une rare élégance, Söndörgő est l’un des groupes les plus étourdissants de toute la scène européenne. Avec leur instrument emblématique, le tamboura, les interprètes allient avec brio le plus pur respect de la tradition à un jeu résolument novateur, d’une virtuosité éclatante ». Ils apportent aux musiques traditionnelles leur énergie jeune, joyeuse et très rock.

Biographie

Söndörgő prononcer « Choendoergueu »
Les Eredics, frères et cousins, sont originaires de Szentendre, un petit village à minorité serbe proche de Budapest, sur les rives du Danube. Multi-instrumentistes et virtuoses, ils sont les gardiens de l’héritage transmis par leurs parents : cette musique des Slaves méridionaux que l’on entend encore jouer parmi les minorités serbo-croates de Hongrie. Leur répertoire exhume ces airs de danses hongroises, serbes et macédoniennes, où l’influence turque est aussi très présente, mêlés aux chants de tradition serbo-croate, dont le célèbre chant Shokats « Marice », issu des minorités croates de Hongrie : l’histoire d’une jeune Croate coquine que convoitent tous les hommes le long du Danube. Ou encore « Jozo », danseur en quête de sa promise, adaptation d’un collectage de Tihamér Vujicsics où s’impose la voix du chœur masculin et où la cornemuse croate est remplacée par le plus archaïque des tambouras : le samica. Atypique, ce groupe de jeunes Hongrois ranime avec passion et complicité un recueil particulièrement vaste et éclectique de musiques oubliées des Balkans, qu’ils manient avec la même aisance que leur langue maternelle, brillant sur la scène internationale par leur interprétation contemporaine d’un répertoire archaïque, marchant sur les pas de l’ethnomusicologue et compositeur Béla Bartók.

Discographie

JPEG - 155.4 ko
Tamburocket – Hungarian Fireworks” World Music Network – Riverboat 2014
JPEG - 58.2 ko
“Tamburising – Lost Music of the Balkans” World Village – Harmonia Mundi 2011
JPEG - 71.7 ko
Oj javore - Periferic Records 2006 (Hungary)
JPEG - 63 ko
Oj stari - Periferic Records 2001 (Hungary)

Video

Live at Roskilde Festival 2013 :

Official Clip :

Live at Babel Med

Formation

Áron Eredics : Premier tambura, tambura samica, derbouka, voix, tambura alto
Benjamin Eredics : Tambura bratsch, trompette, voix
Dávid Eredics : Clarinette, saxophone, kaval, tambura, tambura alto, voix
Salamon Eredics : Accordéon, flute de berger, hulusi, tambura alto, tambura cello
Attila Buzás : Tambura contrebasse, tambura cello, tapan, voix

Presse

PDF - 1.4 Mo
Trad Mag avril 2015
PDF - 70.8 ko
Les Inrocks avril 2014

Partager

  • Bienvenue sur LMD productions

    LMD Productions organise des concerts et des tournées en France et à l’étranger, dans le domaine du jazz, des musiques improvisées, et des musiques dites "d’ailleurs".

    Au détour de ce site "nomade", peuplé d’artistes aux horizons et aux sensibilités multiples, nous vous invitons à un voyage en terres musicales, pour partager avec nous les émotions qui les et qui nous animent...



   

Contact


Envoyer un message